Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt à taux zéro: cette règle que vous devez connaître
information fournie par Le Particulier 02/06/2024 à 13:00

Sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez louer votre bien immobilier acquis grâce au prêt à taux zéro avant les 6 ans du prêt.

Sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez louer votre bien immobilier acquis grâce au prêt à taux zéro avant les 6 ans du prêt.

Le PTZ, ou Prêt à taux zéro, aide les ménages modestes à acquérir leur résidence principale. La loi interdit la mise en location du bien immobilier acquis dans les six ans suivant la date de versement du prêt. Toutefois, quelques exceptions à l’interdiction existent.

Sommaire:

  • Prêt à taux zéro: une mise en location interdite avant six ans
  • Les exceptions prévues par la loi pour l’interdiction de mise en location
  • Les règles pour la mise en location d’un logement acquis avec le PTZ
  • Propriétaires-bailleurs: Des sanctions en cas de non-respect des règles
  • PTZ et mise en location: exemple d’un cas de jurisprudence

Prêt à taux zéro: une mise en location interdite avant six ans

Le prêt à taux zéro a pour objectif de faciliter l’accession à la propriété des ménages modestes. Il est accordé pour faire l’acquisition d’une résidence principale. Dans un premier temps, la loi a interdit la mise en location du bien immobilier acheté avec le PTZ avant la fin du remboursement du prêt ( article L31-10-6 du Code de la construction et de l’habitation). La loi de finances pour 2016 a assoupli cette règlementation. Désormais, l’interdiction de louer se limite aux six années suivant la date de versement du prêt.

Les exceptions prévues par la loi pour l’interdiction de mise en location

L’interdiction de mise en location de logements achetés avec le PTZ comporte quelques exceptions. Elles sont énumérées à l’article R 31-10-6 du Code de la construction et de l’habitation. Ainsi, vous pouvez mettre le logement en location si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes:

- Le logement est amené à devenir votre résidence principale au moment de votre départ à la retraite, dans moins de 6 ans,

- Vous êtes en mobilité professionnelle. La distance entre le nouveau lieu de l’activité et le logement est d’au moins 50 kilomètres ou entraîne un temps de trajet (aller seul) au moins égal à 1h30,

- Vous divorcez ou vous mettez fin à votre Pacs,

- Vous êtes au chômage depuis plus d’un an,

  • Vous êtes en situation d'invalidité ou d'incapacité.

Les règles pour la mise en location d’un logement acquis avec le PTZ

Pour être en conformité avec la loi, vous devez respecter un certain nombre de règles concernant la mise en location de votre logement acquis grâce au PTZ:

- La durée de location du logement ne peut pas dépasser 6 ans,

- Le logement constitue la résidence principale du locataire. Il ne doit pas être loué en tant que meublé de tourisme, logement meublé, résidence secondaire ou logement de fonction,

- Le loyer fixé doit respecter les plafonds de loyer d’un logement social type PLS (Prêt Locatif Social),

- Les ressources du locataire, au moment de la signature du bail, doivent être inférieures au plafond de ressources pour obtenir un logement social type PLS.

Une fois le délai de 6 ans écoulé, l’emprunteur peut louer librement le logement.

À noter

Vous devez solliciter l’accord de la banque prêteuse avant la mise en location du logement. Si vous recevez des APL, vous devez informer la CAF.

Propriétaires-bailleurs: Des sanctions en cas de non-respect des règles

Des sanctions sont prévues si le propriétaire emprunteur ne respecte pas les conditions d’octroi et de maintien du PTZ, prévues par le Code de la construction et de l’habitation. Si ce dernier met le logement en location en dehors du cadre autorisé, le prêt est suspendu. L’emprunteur doit tout de même rembourser le capital restant dû ( art. L31-10-7 ).

PTZ et mise en location: exemple d’un cas de jurisprudence

Le propriétaire d’un logement acquis via un PTZ le loue sans respecter les conditions légales. À la suite d’impayés, il assigne en justice sa locataire pour demander la résiliation du bail, son expulsion et le paiement des loyers. La locataire découvre que le propriétaire a bénéficié d’un PTZ pour financer son bien, et qu’il est exclu des situations d’exception prévues par la loi. Elle oppose la nullité du contrat, établi en violation de la loi, et réclame un loyer aligné avec celui des logements sociaux. Le tribunal d’instance de Montpellier lui donne raison. Il abaisse le montant du loyer, réduit la dette locative et refuse la résiliation du bail.

La Cour d’appel infirme ce jugement. Elle maintient le montant du loyer et condamne la locataire à payer sa dette locative. La Cour de cassation valide cet arrêt le 14 mars 2024 ( 2024, 21-25.798 ). Les juges rappellent que la méconnaissance, par l’emprunteur, des conditions de maintien du PTZ, peut avoir pour seul effet de «rendre exigible le remboursement du capital restant dû». C’est à l’établissement prêteur, et non au locataire, d’agir contre le propriétaire fautif.

Qui a droit au nouveau PTZ?

Le gouvernement prolonge le dispositif du PTZ jusqu’en 2027. Il en facilite l’accès. En effet, l’ attribution du PTZ est désormais possible pour l’acquisition d’un logement neuf collectif en zone tendue ou pour l’acquisition d’un logement ancien avec travaux de rénovation. Les barèmes de revenus des contribuables éligibles ont été revalorisés. 29 millions de foyers fiscaux sont concernés éligibles, contre 23 millions auparavant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite